UN BATEAU LÉGENDAIRE
Comme Ulysse, Protis, navigateur grec débarqua avec son équipage sur les côtes marseillaises.
Son bateau devait ressembler plus ou moins à celui qui repose tranquillement sur le vieux port de Marseille aujourd'hui.
Un exemple extraordinaire du savoir faire "phocéen" à propos de construction navale.
LE BATEAU
GYPTIS
Le bateau Gyptis a été conçu pour le projet PRÔTIS;
Vous pouvez le voir sur le vieux port,
pas loin de la Capitanerie
PRÔTIS est un projet d'archéologie expérimentale pour la construction et la navigation de la réplique d'un navire grec archaïque (VIe s. av. J.-C.).
Selon La Constitution de Marseille, d'Aristote :
« Les Phocéens, qui fondèrent Marseille, étaient des commerçants venus d’Ionie. Un jour, le roi Nannos – tel était son nom – accueillit Euxène de Phocée. Or, le jour même de l’arrivée de ce dernier, Nannos célébrait les noces de sa fille : de fait, Euxène fut invité à participer au banquet nuptial.
Le mariage devait se dérouler de la façon suivante : après le repas, la jeune fille devait entrer dans la salle des cérémonies et offrir une coupe de vin mélangé à celui qui deviendrait son époux.
Quand la jeune fille entra, elle donna la coupe, soit par hasard, soit pour une raison qui ne tient qu’à elle, à Euxène. La jeune fille se nommait Petta.
La chose une fois faite, le père, croyant que cette offrande correspondait à la volonté divine, consentit à cette union. Euxène prit donc pour femme Petta et vécut avec elle, non sans avoir changé son nom contre celui d’Aristoxène.
Il existe encore à Marseille une famille qui descend de cette femme : il s’agit des Protiades, Protis étant le fils d'Euxène et d'Aristoxèné. »
Protis et Gyptis, la légende de la naissance de Marseille
ESPACE
AUTEUR
Hassina BENSEGHIR
EPTV-Algérie
Mehtap ÇEVİK
TRT - Turquie
Nouara DAHMANI
EPTV-Algérie