
LÀ OÙ TOUT A COMMENCÉ
Il y a 2.600 ans, les grecs débarquèrent sur cette petite calanque. Nous nous y retrouvons, aujourd'hui.
Le contraste entre les pierres des Phocéens et le béton des Marseillais est incroyable. Le passé, le présent et le futur se croisent sur ce lieu magique où l’eau de la mer a laissé la place à une pelouse verdoyante.
À l'époque grecque, le vieux port s'étendait plus à l’est et remontait vers le nord-est en formant ce que l’on appelle la corne du port qui aboutissait à une zone marécageuse. Ainsi l’emplacement où se trouve l’église des Augustins était occupé par le port.
Cette corne du port, aujourd’hui plantée de gazon, s’étalait devant les remparts de la ville. Les quais actuellement visibles datent de l'époque romaine et sont conservés sur une longueur de 180 m ; des escaliers servant au déchargement des marchandises sont encore visibles.
Ce plan d’eau s'envase progressivement et sert de dépotoir. On y abandonne toutes sortes de déchets : vaisselle et objets divers. Un bateau de 23 m de long y est même abandonné vers le IIIe siècle. Ce bateau s'est progressivement enfoncé dans la vase, ce qui a assuré sa conservation. Mise au jour au cours des fouilles, cette épave a pu être extraite et conservée grâce au procédé de lyophilisation. Elle est actuellement exposée au musée d'histoire de Marseille.
Le Jardin des vestiges, l'ancien port



LE JARDIN DES VESTIGES
Musée d'histoire de Marseille
Square Belsunce, 2 Rue Henri Barbusse
Le Jardin des Vestiges est un jardin constitué d'un ensemble de vestiges archéologiques de l'époque grecque qui ont été mis au jour depuis 1967.
Le musée d'histoire de Marseille est un musée consacrée à l'histoire de la ville de Marseille. Fondé en 1983, il a été entièrement rénové et a rouvert en 2013 à l'occasion de Marseille-Provence 2013.


ESPACE
AUTEUR


Nouara DAHMANI est journaliste redactrice pour le site internet de la EPTV (Télévision Algérienne).